Rencontres d'improvisations inter-danses
Organisé par l'association OTAM au Centre Socio-Culturel de La Blaiserie à Poitiers le 30 novembre dernier, j'ai découvert avec curiosité ce qu'était une rencontre d'improvisations inter-danses (tous styles confondus hip-hop, contemporain, raggae, modern-jazz, classique,...).
Le concept est simple; il s'agit de danser sur une musique inattendue sous le regard de professionnels issus de différents styles de danse.
Organisé sous la forme d'un tournoi, les phases finales opposent en confrontations directes, 2 danseurs des quarts de finale jusqu'à la finale. Le vainqueur de chacune des oppositions est désigné par le jury professionnel.
Le vainqueur de la soirée s'appelle Marcus; c'est un formidable danseur capable de trouver des solutions à toutes les situations (comme en finale où sur un passage de musique classique il su parfaitement s'adapter sans renier son style de danseur hip-hop).
Pour être sincère, les danseurs de hip-hop sont très largement majoritaires dans ce type de confrontation mais sous la houlette de Lucien (que je découvrais) le spectacle, l'humour, l'ambiance et la bonne humeur sont garantis.
Ce fut donc pour moi, l'occasion de nouvelles images dans un contexte inédit.